Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Programme

Agriculture

Les paysans parlent souvent de la météo, du prix du lait et de la paperasse.

Lorsque j’étais enfant, mes parents, qui étaient paysans, avaient exactement les mêmes sujets de conversation. Naturellement, car la météo impactait leur quotidien, il fallait bien qu’ils gagnent leur vie et ils n’étaient pas des spécialistes en bureaucratie.

Biodiversité et durabilité sont aujourd’hui des termes qui préoccupent aussi nos agriculteurs. Pour eux, ce ne sont pas que des mots, mais des actes au quotidien. Ils nous nourrissent, ne l’oublions pas.

Formation

Notre système de formation des apprentis est reconnu dans le monde entier pour sa qualité. Grâce à l’immersion de nos jeunes dans le milieu professionnel dès le début de la formation, ils peuvent mettre en pratique les éléments appris durant les cours théoriques. Ceci leur permet de se familiariser au monde du travail.

L’apprentissage n’est pas un choix moins valorisant que les hautes études, mais un choix différent dont la Suisse a besoin.

Tourisme

Le canton du Valais regorge de trésors qui ne sont pas délocalisables.

Nous devons soutenir une évolution de notre tourisme vers une forme respectueuse de l’environnement tout en sécurisant les aspects économiques et sociaux.

Au niveau national, il est nécessaire de renforcer le soutien de la Confédération pour l’Innotour, outil permettant de stimuler l’innovation afin de renforcer la compétitivité des destinations touristiques. (Mettre le lien vers la vidéo)

Le canton du Valais est particulièrement sujet au réchauffement climatique, dû à sa position géographique au cœur des Alpes. Il est donc nécessaire d’encourager un tourisme quatre saisons, nous ne pouvons plus nous permettre de tout miser sur la saison hivernale.

Notre canton déborde de merveilles à toutes les saisons comme les couleurs des mélèzes ou de la vigne en automne. Encourager le développement d’activités autres que les sports d’hiver peut être un réel atout pour l’attrait de notre région.

Famille

Parlons un peu de la famille. Il est fréquent que les deux parents aient une activité professionnelle hors du domicile familiale. La garde des enfants reste un sujet sensible. Nous devons défendre les différentes structures de garde sans oublier les parents au foyer qui en font partie.

C’est avec le soutien de parents aimants que, quel que soit leur orientation, l’enfant fera avec assurance son chemin dans la vie. Nous devons soutenir la cause des familles dans toute leur diversité et lutter contre les discriminations et les violences.

Pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat est le thème qui revient fréquemment sur le devant de la scène et surtout lorsqu’il se détériore comme c’est le cas actuellement.

L’une des principales causes est la flambée des coûts de l’énergie. S’ajoutent à cela les augmentations en lien avec la mobilité, les loyers, l’alimentation et la hausse des primes d’assurance maladie. Nous sommes arrivés à la limite du supportable, aussi pour la classe moyenne, celle qui travaille beaucoup et qui n’a droit à rien. Il faut atténuer les effets de l’inflation. Toutes les pistes méritent d’être explorées.

Santé

La santé est un bien précieux, c’est souvent lorsque nous la perdons qu’on se rend compte de sa valeur.

L’alimentation impacte notre santé et ceci est prouvé. En lisant les étiquettes sur les denrées alimentaires, on rencontre beaucoup de difficultés à comprendre ce qui est écrit tant les mots sont compliqués. Nous devons rendre ces étiquettes plus lisibles et veiller à la teneur en sucre trop élevée des denrées alimentaires.

Energie

Depuis quelques temps, nous parlons beaucoup d’énergie. Nous devons trouver des solutions pour en produire plus, particulièrement en hiver.

Les avis divergent sur ce sujet mais ce qui est sûr, c’est que nous ne sommes pas autosuffisants mais trop dépendants des pays voisins. Il faut développer des énergies renouvelables sur le bâti existant mais ce n’est pas suffisant. Les parcs solaires alpins de dimensions raisonnables peuvent être une des solutions, sans oublier le turbinage des eaux, richesse inestimable de notre canton.

Pour rappel, l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que nous ne consommons pas.